Cette semaine j'ai travaillé sur cette commode de style Louis Phillipe,
elle ne paye pas de mine mais elle va revêtir une jolie robe fleurie.
Comme à l'habitude je commence par dépoussiérer le meuble avec un bon coup d'aspirateur dans tous les coins, ensuite je le nettoie avec le White Lightning de Dixie Belle. Je peux maintenant passer au relooking.
Première étape : Le ponçage
Après avoir démonté les anciens boutons des tiroirs j'ai procédé a un ponçage léger de l'ensemble du meuble, à la ponceuse mais aussi à la main suivant les endroits. Pour cela j'ai utilisé un papier grain 120 .
J'ai également poncé le plateau à blanc en commençant par un grain 80, puis 120 pour ensuite finir au 240.
Deuxième étape : le sous couchage
Pour éviter tout risque de remontée de tanin, mais aussi pour une meilleure accroche de la peinture, j'applique le Boss blanc de Dixie Belle sur l'ensemble du meuble hormis le plateau.
Troisième étape : La peinture
Pour cette réalisation j'ai utilisé un mix 50/50 d'Antebellum Blue et de Palmetto auquel j'ai ajouté un peu de Midnight Sky pour le foncer. Ce mix a été créé par Brandy Kollenborn de Brushed By Brandy, ambassadrice et créatrice de la marque Dixie Belle Paint. J'ai également réalisé un blending (dégradé) autour de mon mix avec le Midnight sky pour donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Quatrième étape : La pose du transfert
Pour décorer cette commode j'ai choisi le transfert Magnolia Garden de Dixie Belle, j'ai commencé par placer toutes mes parties à blanc pour déterminer les meilleures emplacements.
Ensuite je procède à la pose définitive du transfert
Cinquième étape : Les pochoirs
J'ai utilisé sur ce meuble 2 types de pochoirs différents. Un pochoir classique sur les côtés de la commode, le Royal Damask, et un pochoir Silkscreen pour les côtés des tiroirs, le Delicate Lace, ce type de pochoir permet d'obtenir des dessins beaucoup plus fins et très détaillés. J'ai réalisé le premier avec la Gilding Wax Gold, j'en ai profité pour faire également deux liserés autour du meuble, et le second avec le même mix que ma couleur principale.
Sixième étape : La teinte du plateau
Pour celui-ci j'ai utilisé le No Pain Gel Stain Espresso, il s'applique très simplement au pinceau, avec un chiffon ou avec l'Applicator Pad de Dixie Belle. il suffit, une fois appliqué, d'essuyer l'excédent de produit et de laisser sécher.
Septième étape : Le vernis
J'ai utilisé deux types de vernis, un Clear Coat Satin pour l'ensemble du meuble et les côtés de tiroirs, et un Clear Coat Gloss pour le plateau. L'application se fait simplement en deux couches, au pinceau, au rouleau ou à l'éponge. Pour ma part je suis un adepte du pinceau et en particulier le Mini plat de Dixie Belle, mais aussi de l'éponge pour les plateaux.
Huitième et dernière étape : Monter les nouvelles poignées
Bon, là pour le coup je ne vous fais pas un dessin… Un tournevis, les poignées, et le tour est joué…
ET VOILÀ LE RÉSULTAT !!!
Vous pourrez trouver votre détaillant local Dixie Belle Paint en cliquant ici
Pour les clients U.S, vous pouvez commander vos produits Dixie Belle Paint en cliquant ici
À BIENTÔT POUR UN NOUVEL ARTICLE ET BONNES CRÉATIONS !!!
Comments