top of page

D'une ancienne commode à un meuble à mi-chemin entre industriel et Art-Déco


Pour ce projet je suis parti d'une ancienne commode fabriquée par un apprenti menuisier il y a une cinquantaine d'années avec, en partie, du bois de récupération.


Première étape : Le nettoyage


J'ai commencé par aspirer entièrement le meuble à l'intérieur et à l'extérieur pour éliminer les toiles d'araignées et le plus gros de la poussière, "Beurk..."


J'ai ensuite procédé à un nettoyage avec une lessive grands travaux (vous pouvez utiliser ça ou encore ceci) également à l'intérieur et à l'extérieur afin d'éliminer le gras et les éventuelles traces de cire avant de passer à l'étape suivante.


Deuxième étape : Le décapage


En règle générale, les peintures que j'utilise ne nécessitent pas de décapage complet, mais dans le cas de ce projet, une partie du meuble va retrouver son bois d'origine et le reste sera repeint. Malheureusement la peinture de base n'étant plus de première jeunesse j'ai du procéder à un décapage et ponçage complet.

Tout d'abord avec un décapant pour peinture (comme celui-ci), puis ponçage en commençant par un grain 80, puis 120, pour finir avec du 180.



Troisième étape : Modification de la base


Les pieds étaient en très mauvais état. J'ai donc décidé de modifier sa base en ajoutant cette "plinthe" et en supprimant les pieds d'origine. Ce qui, au final, lui donne un look beaucoup plus moderne.









Quatrième étape : La mise en peinture


Pour ce projet j'ai choisi le noir "Caviar" de chez Dixie Belle Paint.

j'ai appliqué deux couches à 4 heures d'intervalle. Bien que cette peinture soit sèche au toucher en moins d'une heure, il est toujours préférable de bien laisser sécher avant d'appliquer une seconde couche, et ce, pour tout type de peinture.

Avant l'application j'ai protégé le plateau qui lui sera en bois naturel teinté, tout comme les tiroirs.





Cinquième étape : La teinte


Pour les parties restées en bois, plateau et tiroirs, j'ai opté pour le "No Pain Gel Stain Walnut" à base d'huile, également de chez Dixie Belle Paint, appliqué en deux couches.


Sixième étape : La protection


Après 72 heures de séchage pour la teinte, je suis enfin passé à la protection, en appliquant une première couche de "Clear Coat Satin", toujours de chez Dixie Belle Paint, avant de passer à la décoration.


IL EST MAINTENANT TEMPS DE DÉCORER CE MEUBLE !!!


Septième étape : La décoration


Pour donner plus de caractère à cette commode, j'ai décidé de poser de la "feuille de laiton" sur le haut des tiroirs, protégée par un "vernis spécial feuilles de métal", et de réaliser un pochoir sur les cotés.

Le pochoir "Modern Deco" vient de chez Redesign with Prima dans la collection CeCe Restyled. Il a été réalisé au "pinceau pochoir" avec la cire décor à base d'huile "ETERNAL DECOR WAX", également de chez Redesign with Prima.



Huitième et dernière étape : La finition


Après l'étape décoration j'ai appliqué deux nouvelles couches de "Clear Coat Satin" sur l'ensemble du meuble avant de réinstaller ses nouveaux boutons noir mat et or.


ET VOICI LE RÉSULTAT FINAL !!!



Tous les produits utilisés pour ce relooking, et bien plus encore, sont disponibles sur le site internet d'Isabelle et Charlotte de la boutique IB Déco , vous pouvez également cliquer sur le nom du produit, dans l'article, qui vous emmènera directement sur la fiche produit de la boutique.



À BIENTÔT POUR UN NOUVEL ARTICLE ET BONNES CRÉATIONS !!!










167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page